IL N'Y A PAS DE QUESTIONS BÊTES

parce que le système du permis de conduire n'est pas simple et qu'il est sans cesse en mouvement.

Si tu ne trouves pas la réponse à ta question ici tu peux également m'écrire, je te répondrai dès que possible.

Pour toutes les questions concernant les permis 2 roues (A), tu peux contacter Julian au 079 175 96 39 .

LE PERMIS:

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le chemin d'accès au permis de conduire est constitué de plusieurs étapes qu'il te faudra respecter dans l'ordre.

Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site de l'OCN.

Pour commencer tu devras obtenir ton permis d'élève : rempli la demande de permis d'élève (avec test de la vue et 1ers secours valables), réussi l'examen théorique et c'est dans la poche !

Ensuite tu pourras conduire avec un proche ou un moniteur, idéalement les deux, pendant 2 ans. 

Dernière étape avant l'examen pratique : la sensi  (théorie de la circulation), obligatoire !

Tu pourras enfin passer ton examen de conduite sur ton véhicule ou celui d'un moniteur, indifféremment sur manuelle ou automatique. 

Le permis qui te sera délivré sera *à l'essai* pour 3 ans et tu devras suivre une journée de formation supplémentaire durant les 12 premiers mois. 

COMMENT APPRENDRE LA THÉORIE ?

il ne s'agit pas seulement de réviser l'examen théorique : tu dois impérativement connaître la signalisation et les règles de circulation avant de te lancer sur la route.

 

Une bonne connaissance des règles  t'aidera à évoluer dans le trafic avec aisance et en sécurité, parce que les règles sont d'abord là pour assurer la sécurité de tous.

L'idéal est de te procurer un livret d'apprentissage. Il t'apportera plus de connaissances que la simple révision de l'examen et tu pourras l'utiliser pendant toute ta vie !

 

La référence dans le domaine c'est Le Bien Conduire, édité par la Fédération Romande des Écoles de Conduite. Tu pourras l'acheter sur leur site ou bien auprès de moi.

Enfin, pour réviser l'examen théorique, tu pourras travailler en ligne / sur des apps. Je recommande l'utilisation du site theorie24.ch .

 

Mais attention ! ne te jette pas tout de suite sur le mode examen : je te conseille de commencer le travail par thèmes qui te permettra d'obtenir la correction immédiatement après chaque question. Tu pourras ainsi savoir pourquoi tu as eu faux... ou juste. Bon entraînement :)

MANUELLE OU AUTOMATIQUE ?

Depuis février 2019, il n'existe plus qu'un seul permis B : fini le permis "boîtes automatiques uniquement", tout le monde peut conduire une boîte manuelle.

Pourquoi ? pour encourager l'achat de véhicules dits "propres", qui sont tous à boîte de vitesses automatique. Mais aussi parce que c'est l'avenir ! en effet, la boîte manuelle perd de plus en plus du terrain sur les routes et chez les constructeurs, il va donc falloir s'y faire.

 

Qu'est ce que ça change pour toi ? tu as désormais la possibilité de passer ton examen pratique sur une boîte automatique, et ensuite de rouler en boîte manuelle. Adieu stress du démarrage en côte et du calage, angoisse de l'embrayage et autres difficultés d'adaptation au véhicule du moniteur : le permis sur boîte automatique c'est un peu plus de sérénité le jour J.

 

Et le niveau d'exigence n'est même pas plus haut ! Pas mal non?

Attention par contre : ne peuvent être utilisées pour des courses d'apprentissage que des véhicules munis d'un frein à main mécanique ou électrique sous certaines conditions (pour en savoir plus c'est ici).

Tu as encore
des questions ?

Clémentine Cautier L. Formation - 2020

076 220 26 76

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

rue Varis 20

1700 FRIBOURG